Lauréat - Village du juridique
Expertise

La gestion de crise


« Ma petite entreprise ne connait pas la crise… », et bien voilà une phrase que tout entrepreneur aimerait pouvoir faire sienne tout au long de la vie de son entreprise ! Or, la vie d’une entreprise n’est pas un long fleuve tranquille …

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Gestion de crise

Malheureusement (et c’est aussi ce qui peut contribuer à rendre en partie la vie d’entrepreneur enrichissante) il peut arriver de temps à autre que les entreprises connaissent des crises ponctuelles, internes ou externes à elle, locales, systémiques affectant l’humain, les salariés, la santé, la sécurité, l’image de l’entreprise, sa réputation et son image de marque, les relations avec les autorités de tutelles, les politiques, les finances de l’entreprise, les actionnaires, le cours de bourse, l’immobilier etc…

Dans ces moments de vie délicats de l’entreprise, de ses dirigeants et équipes, que la personnalité morale soit visée et/ou celle des personnes physiques, il apparait comme fondamental là encore de s’entourer de diverses compétences et de mettre en place une cellule de crise regroupant diverses compétences, dont notamment juridiques rompues à ce type de contexte et mettre en place différentes veilles et plans d’actions

Là encore, savoir s‘entourer dans un contexte de crise est primordial pour permettre à l’entreprise et aux dirigeants de continuer, même en « mode dégradé » leurs activités en dépit du contexte d’une crise à gérer par ailleurs

Neolaw peut vous conseiller, vous assister, vous accompagner et piloter vos gestions de crises et/ou de veille renforcée dans ces contextes sensibles par différents moyens :

  • compréhension du contexte et des enjeux et impacts juridiques de la crise,
  • accompagnement et assistance en gestion de crise par différents moyens et outils, les bons réflexes à adopter et si besoin en faisant appel à un réseau de partenaires rompus à la gestion de crise et aux éléments de langage, mise en place de veilles,
  • définition d’un plan d’actions, d’une équipe de cellule de crise avec des parties prenantes internes et externes à l’entreprise en fonction des enjeux et de la thématique de la crise,
  • définition des éléments de langage juridique et de la posture stratégique à adopter,
  • accompagnement à la mise en œuvre d’une procédure interne de gestion de crise,
  • formation pilotage et coordination du volet juridique d’une gestion de crise en lien avec les parties prenantes internes et externes de l’entreprise,
  • en fonction de la gestion de crise et suivants ses enjeux, possibilité de mise en œuvre d’une assistance juridique continue sous forme d’astreinte – gestion de crise

C’est la crise ? Besoin d’échanger sur l’accompagnement et la méthodologie de Neolaw ? Envie d’en savoir plus ?

‘‘On ne se libère pas d’une chose en l’évitant, mais seulement en la traversant ’’

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