SARL ou SAS, telle est la question

SARL ou SAS,
Telle est la question !
Quelles différences ? Quel statut juridique choisir ?

Pas toujours simple pour le créateur d’entreprise de s’y retrouver …😅 et le choix de la forme juridique génère souvent chez lui une source de stress.

Alors, no stress !🧘‍♀️🧘🏽

Neolaw a préparé un visuel vous permettant de comprendre rapidement les grandes lignes et différences entre la SARL et la SAS 😊

En réalité, la forme juridique de la société n’est in fine que l’outil, le support qui va permettre à l’entrepreneur de lance, de développer et de faire évoluer son activité, son business.
Et le sujet doit plutôt être abordé en prenant un peu de hauteur sur la vision, les objectifs et où l’entrepreneur veut amener son entreprise dans un horizon plus lointain que celui de la seule création, afin d’anticiper certaines évolutions futures de sa société.

Quoi qu’il en soit ces deux formes juridiques, SARL et SAS, présentent des similitudes au cours de la constitution de la société, c’est donc plus en cours de vie de la société que les différences apparaissent.

La SARL est plus encadrée par la loi, la SAS laisse à priori plus de souplesse et de liberté aux associés mais requiert en amont qu’ils prévoient, imaginent et anticipent un certain nombre de situations pour ne pas ensuite se retrouver dans une impasse.
En parallèle et en complément des statuts, les associés auront bien souvent intérêt à rédiger en outre un pacte d’associés. Là encore, il y a lieu de se poser un certain nombre de questions en amont.

Enfin (re no stress!), il est toujours possible de changer de forme juridique de sa société en cours de vie de la société.

#choix #SARL #SAS #différences #création #societe #formejuridique #entrepreneur #associes #nostress #encadrement #liberté