Les grandes figures du droit français : Jeanne Chauvin

Plus de 100 ans se sont écoulés. 100 ans pendant lesquels, loin d’être restées endormies, les femmes ont été de tous les combats pour l’égalité.

Pour ce 3ème épisode de notre série de l’été, mise en lumière d’une femme mais pas seulement : Jeanne Chauvin, avocate et féministe engagée.

Si Jeanne Chauvin se réveillait aujourd’hui et entrait dans un tribunal, sans doute écarquillerait-elle les yeux et serait elle fière du chemin parcouru par les femmes : majoritairement au sein de la profession d’avocat et dans la magistrature.

Dès 1897, Jeanne Chauvin se présente à la Cour d’appel de Paris pour prêter serment mais cela lui est rapidement refusé car la loi n’autorise alors pas les femmes à exercer la profession d’avocat, exclusivement masculine.

Ce n’est que 3 ans plus tard, grâce à la loi de 1900 autorisant les femmes à plaider que Jeanne Chauvin prêtera serment au Barreau de Paris. Jeanne Chauvin devient ainsi en 1907, la deuxième femme à prêter serment après Olga Petit, mais la première avocate de France à plaider.

Brillante, moderne, à l’avant-garde des combats féministes, Jeanne Chauvin s’est par la suite consacrée à l’enseignement du droit dans des lycées parisiens, servant de modèle aux jeunes filles pour les convaincre de rejoindre les bancs de l’université