Formalités d’entreprises : le guichet unique

Une petite révolution est en marche… ou le choc de simplification tant annoncé ( 🙄😅) arrive… !

RDV au guichet (électronique) unique des formalités des entreprise, ou la fin annoncée à terme des centres de formalités des entreprises (CFE).

Le guichet unique s’inscrit dans la lignée de la création du Registre national unique des entreprises qui remplace le RCS, le répertoire des métier, le registre spécial des agents commerciaux ect..

Le guichet unique est opérationnel depuis le 1er janvier 2022 et à compter du 1er janvier 2023, le guichet unique deviendra LA plateforme incontournable pour toutes les formalités légales des entreprises (immatriculation, modification, cessation d’activité ou dépôt des comptes).

Le site est géré par l’INPI.

La plateforme permet de rassembler dans un seul formulaire dématérialisé toutes les démarches des entreprises, au lieu d’une cinquantaine de formulaires papier. Avec un formulaire unique, qui s’adapte à la situation du déclarant, l’utilisateur ne sera désormais plus obligé de saisir les mêmes informations chaque fois qu’il souhaite entamer une démarche.

Alors, c’est quoi l’adresse de ce guichet unique …?!

https://formalites.entreprises.gouv.fr

On vous en dit un peu plus sur le guichet unique dans notre petite infographie ici 👈

Enfin, petit rappel d’une astuce pratique 💡:

Si vous avez besoin de disposer de votre extrait K-Bis à jour (ou de moins de 3 mois), n’oubliez pas de créer vos identifiants sur MonIdenum pour télécharger gratuitement l’extrait K-Bis à jour de votre société !

MonIdenum, ici:

https://oauth.monidenum.fr/auth/realms/Production/protocol/openid-connect/auth?response_type=code&state=&client_id=8710590867d321f2c07abcf2abe4005056bac1d55130da5f&scope=openid+ID&redirect_uri=https://monidenum.fr/

Envie d’en savoir plus sur les accompagnements de Neolaw au quotidien et en phase de croissance externe ou interne de votre entreprise ? Un petit tour par là vous sera probablement utile : Droit des affaires

Formalités légales des entreprises