EHPAD, USLD : La liberté d’aller et de venir fait son come back !

Une nouvelle étape : vers un retour à la vie normale en EHPAD, USLD & Résidences autonomie !!!

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a rédigé un nouveau protocole le 19 Mai 2021 dans le cadre de la gestion de sortie de crise sanitaire Covid-19 et marque ainsi une nouvelle étape dans l’assouplissement des mesures de protection.

Entré en vigueur le 19 mai dernier, ce protocole a pour objectif de permettre aux Directeurs d’établissements d’amplifier le retour progressif à la vie normale dans les établissements, fortement impactés depuis plus d’un an.

Désormais, la liberté d’aller et de venir est de nouveau la règle pour tous !😊 en ce compris les résidents et personnes prises en charge dans le cadre d’EHPAD, d’USLD et résidences autonomie. Les mesures de restriction retrouvant leur (juste) place normale d’exception.

La liberté fondamentale d’aller et de venir retrouve donc enfin son côté sacré.

Toujours avec les talentueux doigts de fée de Jérôme Laigneau , ✨ Neolaw a mis au point 2 nouvelles superbes affiches synthétisant visuellement les grandes lignes du nouveau protocole.

Dans le but de vous simplifier la vie, vous Directeurs et personnels, professionnels libéraux médicaux et paramédicaux d’établissements médico-sociaux, vous y trouverez entre autre un focus organisationnel, des modalités pratiques d’organisation, une check list et un rappel des grands principes à retenir de ce nouveau protocole . Ces affiches sont toujours idéales en impression A3 !

Neolaw Ephad liberté aller et venir Protocole mai 2021

Neolaw EHPAD Focus organisationnel mai 2021

Parmi les grands principes de ce nouveau protocole, on peut aussi notamment retenir :

-Les visites de proches doivent pouvoir être garanties,

-A partir de 3 cas de covid = Cluster et nécessité de prendre immédiatement des mesures de protection

-Tous les accueils de jour sans exception sont de nouveau ouverts,

-Les sorties dans les familles sont de nouveau possibles,

-Maintien de l’engagement des médecins coordonnateurs et médecins traitants dans la promotion de la vaccination des résidents et professionnels non encore vaccinés (ce qui fait encore plus sens quand on voit la menace qui plane avec le nouveau variant delta ),

-La Ministre déléguée chargée de l’Autonomie a demandé aux Agences régionales de santé (ARS) de veiller particulièrement à l’application du protocole.

Envie d’en savoir plus? de voir comment Neolaw, le juridique autrement, peut vous accompagner en droit médico-social ? hop un petit tour sur la page Droit médico-social

Envie d’aller plus loin encore ? https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/20210512_nouvelle_etape_vers_un_retour_a_la_vie_normale_dans_les_ehpad_usld_et_residences_autonomie-2.pdf

Article L.311-3 du Code l’action sociale et des familles, Libertés et droits individuels des personnes prises en charge par des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

#Libertédalleretdevenir #Comeback#Libertéfondamentale #EHPAD #USLD #Résidenceautonomie #Covid19 #retouràlavienormale #protocole19mai2021 #MinistèredesSolidaritésetdelaSanté